Celui qui stocke des produits inflammables sur le lieu de travail, connait forcement la norme européenne EN 14470-1 sur les armoires de sécurité. La norme EN 14470-1, entrée en vigueur en 2004, réglemente les exigences de construction et de test des armoires de sécurité anti-feu pour le stockage de liquides inflammables sur les lieux de travail. Si vous décidez d’investir dans une armoire de notre gamme d’armoire coupe-feu, vous pouvez être sûr que celle-ci sera testée et validée selon la norme EN 14470-1.
Mais qu’est-ce que la norme 14770-1 préconise réellement ? Quel test de charge doit-elle accomplir avant d’assurer la sécurité dans votre entreprise ? Nous avons préparé un résumé rien que pour vous !
Les liquides inflammables, par exemple les solvants, lubrifiants, peintures et vernis, sont souvent utilisés dans le travail quotidien. Sous certaines conditions, ils peuvent créer des mélanges inflammables avec l’air. Dans le sens strict, le liquide en soit n’est pas dangereux, mais ce sont surtout les vapeurs et gaz qui se diffusent. En cas d’apport de chaleur externe, le point d'inflammation est atteint et l’inflammation lourde de conséquence a lieu. Selon le potentiel de danger, il serait donc irresponsable de stocker des produits inflammables sans protection sur le lieu de travail. Partout où se trouvent les personnes, le danger doit absolument être évité.
La norme européenne décrit les critères de conception et de test des armoires de sécurité utilisées pour le stockage de liquides inflammables dans des récipients fermés à température ambiante et comprend trois exigences de sécurité principales : minimiser les risques d'incendie et protéger le contenu de l'armoire en cas d'incendie pendant une durée minimale connue testée (classe de résistance au feu), minimiser les vapeurs émises dans l'environnement de travail et retenir les fuites éventuelles à l'intérieur des armoires.
En pratique, la classe de résistance au feu permet à l'utilisateur, en fonction des circonstances, de choisir une armoire qui donne au personnel suffisamment de temps pour quitter la pièce et aux pompiers suffisamment de temps pour pénétrer dans le bâtiment, avant que les produits inflammables stockés ne transforment un petit feu maîtrisable en incendie incontrôlable.
La norme EN 14470-1 divise les armoires de sécurité en 4 classes en fonction de leur résistance au feu. Le nombre derrière les classes types 30, 60 et 90 correspond à la durée minimale pendant laquelle l'armoire doit résister à l'incendie (30, 60 et 90 minutes respectivement). Dans de nombreux pays européens, comme en France, les armoires de sécurité avec une résistance au feu de 90 minutes se sont imposées comme standard. Le niveau de la protection coupe-feu dépend essentiellement de l’équipement de prévention d’incendie déjà installé dans la salle de travail. Si vous ne disposez d’aucune protection supplémentaire, l’installation des armoires de sécurité de 90 minutes est recommandée afin de laisser à votre personnel le temps de quitter les locaux et aux pompiers le temps d’intervenir en cas d’incendie. S'il y a un système de prévention de moyenne ampleur, il est possible de baisser la durée de résistance coupe-feu de l’armoire. Vous pouvez choisir par exemple une armoire de sécurité coupe-feu 30 minutes. Si vos locaux sont équipés d’une bonne protection incendie (par ex. avec système de détection d’incendie, sprinkler, extincteurs automatiques de mousse etc.), vous pouvez même vous équiper d’une armoire coupe-feu 30 minutes, pour assurer seulement une protection de base.
En Europe, la législation diffère selon les pays. Par exemple, en France, il est aujourd'hui plutôt recommandé aux ICPE de stocker les substances inflammables dans des conteneurs REI 120 minutes (arrêté du 24 septembre 2020). Renseignez-vous sur la législation locale dans votre pays avant de prendre votre décision d’achat. Le résultat de l'évaluation des risques par le personnel responsable dans les entreprises est déterminant pour le choix de la classe de résistance au feu.
L'alarme incendie se déclenche et le personnel quitte la zone de danger.
Les effectifs sont évacués et les pompiers sont en route.
Les pompiers arrivent et commencent le travail d'extinction.
Temps pour éteindre le feu. Les armoires de sécurité coupe-feu 90 minutes offrent de précieuses minutes.
Si une armoire de sécurité est marquée conformément à la norme EN 14470-1 avec la classe de type spécifiée, le fabricant doit s'assurer que l'armoire réponde aux exigences de conception de la norme et passe avec succès l'essai de résistance au feu selon les conditions d'essai spécifiées dans la norme.
La résistance au feu de l'armoire est déterminée par un examen de type :
L'armoire est chauffée à la flamme pendant le test dans une chambre de combustion selon la courbe température-temps en conformité avec la norme EN 1363-1: 1999, 5.1.1.
L'augmentation de température à l'intérieur de l'enceinte est mesurée à 13 endroits définis.
En fonction du temps écoulé jusqu'à ce que la température intérieure de l'un des points de mesure spécifiés augmente de max.180 K, l’armoire est classée dans les types 30, 60 ou 90.
Le test inclut également si l’armoire répond aux autres exigences de la norme EN 14470-1. Entre autres :
Fermeture automatique des portes
Les portes des armoires doivent se fermer automatiquement et complètement, quelle que soit leur position initiale. Le temps de fermeture à partir du moment du déclenchement ne doit pas dépasser les 20 secondes. Si un système de maintien des portes est installé, les portes doivent se fermer complètement à partir d’une température de 50 (+ 0 / -10)°C sur le devant de l'armoire.
Fermeture automatique des fentes d’aération
Les fentes d’aération pour l'alimentation et la sortie d'air doivent se fermer automatiquement lorsqu'elles sont exposées à une température de 70 (+/- 10)°C.
Capacité de charge à l’intérieur
Les étagères et les tiroirs de l'armoire de sécurité doivent pouvoir supporter la charge maximale spécifiée par le fabricant pendant la durée de l'incendie.
Fonctionnalité du bac de rétention
Pour éviter les fuites, un bac de rétention au sol doit se situer sous le niveau le plus bas. Le volume de rétention minimal doit être égal à 50% de tous les récipients stockés dans l'armoire ou à au moins 100% du volume du plus grand contenant. Le bac de rétention doit toujours être pleinement fonctionnel, même après une exposition au feu.
La ventilation
Les armoires doivent avoir des orifices d’entrée et de sortie d’air pour être raccordées à un système d’évacuation. Dans une armoire ventilée, portes fermées, le taux de renouvellement d’air doit être au moins 10 fois par heure le volume de l’armoire, avec une chute de pression maximale de 150 Pa. La ventilation doit maintenir une pression inférieure à celle de l’extérieur, et être active juste au-dessus du bac de rétention.
En plus des exigences de protection contre le feu, l'armoire de sécurité doit constituer un moyen d'utilisation quotidien sûr pour l'utilisateur. Le certificat de contrôle GS d'un centre de test indépendant prouve que l'enceinte de sécurité répond aux exigences de la loi allemande sur la sécurité des produits (§21 paragraphe 1) en ce qui concerne la sécurité et la santé. L'un des objectifs est de tester le fonctionnement permanent des armoires de sécurité et donc assurer la sécurité de l'utilisateur. Par exemple :
Les composants mécaniques (comme les portes et tiroirs) doivent passer un test de résistance dans la durée sous charge maximale. La marque GS n'est attribuée que s'ils supportent 50 000 ouvertures/fermetures.
Des points de contrôle de température supplémentaires sont introduits lors de l'essai en four, dans l'armoire et sur le sol de l'armoire (important notamment pour les modèles avec socle intégré).
Il faut prouver l'absence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) toxiques / cancérigènes dans tous les composants de l'armoire.
Les points ci-dessus ne sont que quelques-unes des 22 exigences que doivent satisfaire les armoires de sécurité. Toutes les certifications GS éditées avant le 01/01/2010 se sont terminées le 31/12/2011. Ainsi, tous les produits certifiés GS doivent comporter le nouveau symbole GS.
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.
Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.