Les bouteilles de gaz sont utilisées dans de nombreuses industries, par exemple, pour le soudage dans les ateliers, pour les travaux en laboratoire ou en tant que réfrigérant dans les applications de refroidissement et de congélation. La manipulation des gaz comporte de nombreux risques, ce qui les rend, à bien des égards, plus difficiles à stocker que les substances dangereuses liquides.
Lors du stockage des bouteilles de gaz comprimé, on distingue le stockage intérieur et le stockage extérieur. Dans chaque cas, il faut respecter les règles de sécurité généralement applicables, comme la norme EN 14470-2, ainsi que les règles spécifiques en fonction du lieu de stockage. Dans ce qui suit, nous énumérons quelques-unes des exigences les plus importantes et quelle solutions de stockage pour bouteilles de gaz mettre en place.
Stocker ou mettre à disposition : attention aux différentes exigences ! Dans de nombreuses entreprises, les bouteilles de gaz doivent être rapprochées pour assurer un approvisionnement continu. Si des bouteilles de gaz comprimé sont conservées sur le poste de travail, cela est considéré comme un stockage.
Cependant, on considère comme "mettre à disposition" et non stocker lorsque :
La quantité de substances dangereuses à disposition doit toujours être limitée par le responsable de sécurité à un minimum raisonnable nécessaire à la poursuite du travail quotidien.
Il faut différencier le stockage de bouteilles de gaz comprimé en intérieur des bâtiments et à l’extérieur. Dans ce cas, les règles de sécurité générales et spécifiques selon le produit à stocker doivent être respectées.
Les bouteilles de gaz peuvent constituer un danger important si elles ne sont pas stockées correctement, par exemple en raison d’une fuite de gaz incontrôlée à la suite d’un endommagement de la bouteille de gaz comprimé ou d’une explosion lors d’une exposition à des températures élevées. C’est pourquoi il faut protéger les bouteilles de gaz de 5 situations : réchauffement important, incendie, corrosion, dommages mécaniques et accès non autorisé.
Tout d’abord, il faut tenir compte de certaines exigences relatives à l’emplacement du local de bouteilles de gaz, car ces dernières ne doivent pas simplement être stockées dans un endroit arbitraire de l’usine. Le stockage des bouteilles de gaz dans des escaliers, des chemins étroits ou des passages, des garages, des salles de travail et des pièces au sous-sol n’est pas autorisé (voir règles spécifiques pour le stockage coupe-feu). La circulation et les issues de secours ne doivent pas être gênées par les bouteilles de gaz stockées. De même, les locaux de stockage ne doivent pas être librement accessibles. Limitez l’accès des personnes non habilitées au stockage de bouteilles de gaz. Le stockage des bouteilles de gaz doit être gardé sous clé et les panneaux d’interdiction appropriés doivent être installés.
Respectez une distance de sécurité de plus de 5 mètres de toutes les machines et installations représentant un risque tel que l’échauffement. Important : la zone de garde ne doit pas empiéter sur des terrains voisins ou des voies de communication publiques. Les fosses, canaux, drainages de sol et sous-sols doivent être exclus de la zone de protection. Si des gaz inflammables sont stockés, les points suivants s’appliquent également : aucune source d’inflammation dans la zone protégée. De plus, un extincteur doit être disponible. Dans les locaux de stockage pour gaz combustibles, au moins une porte doit conduire directement à l’extérieur.
De manière générale, il n’existe aucune restriction pour le stockage combiné de différents types de gaz à l’extérieur. Cependant, il existe des restrictions sur le stockage combiné dans les pièces, en particulier si des gaz inflammables, oxydants / combustibles ou toxiques sont entreposés. En règle générale, veillez à ce que les distances de sécurité entre les différentes bouteilles de gaz soient suffisamment éloignées, répondant à votre évaluation des risques.
Pour éviter les risques mécaniques, les bouteilles de gaz sous pression doivent être entreposées verticalement. Pour les bouteilles de GPL, le stockage horizontal n’est pas autorisé. Dans tous les cas, les bouteilles de gaz doivent être stockées de manière à ce qu’elles soient stables (debout, ou allongées lorsqu'il est impossible de les stocker debout) et qu’elles soient protégées contre le roulement, les basculements et les chutes. Les dangers causés par des véhicules ou d’autres équipements doivent être exclus. L’installation d’un système de protection anti-collision peut être utile. Assurez-vous toujours que les soupapes des bouteilles de gaz soient protégées par des capuchons de protection et, si nécessaire, des écrous de blocage. Dans l’entrepôt, aucune bouteille ne peut être transvasée, remplie ou réparée.
En général, le stockage des bouteilles de gaz à l’extérieur est la meilleure solution, car il permet une ventilation adéquate de manière naturelle. Les abris pour bouteilles qui sont ouverts sur 2 côtés ou plus sont assimilés à des solutions de stockage extérieur. S’ils n’ont qu’un seul côté ouvert, ils sont également considérés comme stockage extérieur à condition que leur profondeur (mesurée à partir du côté ouvert) ne soit pas supérieure à la hauteur de leur ouverture. On considère également un côté comme ouvert s’il est constitué d’une paroi grillagée ou similaire.
Les armoires et locaux à bouteilles de gaz conçus pour une installation en extérieur offrent des conditions optimales pour un stockage sûr et en conformité avec la législation en vigueur des bouteilles à gaz. Ils disposent de panneaux grillagés ou fentes d’aération dans les murs pour assurer une ventilation naturelle. Les auvents offrent une protection suffisante contre les intempéries. De nombreuses armoires et locaux à bouteilles de gaz sont, en outre, équipés de dispositifs de fixation ou de chaînes de sécurité qui empêchent efficacement les bouteilles de tomber. Un avantage supplémentaire : les armoires et locaux de bouteilles de gaz disposent généralement d’une fermeture à clé et limitent ainsi les accès non autorisés.
Un stockage de bouteilles de gaz en plein air est idéal sur de nombreux points, mais pas toujours réalisable. En prenant des mesures de protection supplémentaires, il est également possible de stocker des bouteilles de gaz à l’intérieur des bâtiments. Outre une ventilation adéquate, les conditions suivantes doivent être remplies :
Les murs extérieurs de la pièce de stockage doivent être au moins ignifuges.
Les zones de stockage doivent être séparées par des portes coupe-feu à fermeture automatique donnant sur les salles adjacentes.
Dans les locaux de stockage de gaz combustibles, seuls les systèmes et équipements électriques antidéflagrants peuvent être utilisés.
Le revêtement de sol doit être en matériau difficilement inflammable.
Entre les bouteilles de gaz contenant des gaz inflammables et celles contenant des gaz comburants, une distance minimale de 2 m doit être respectée dans les locaux de stockage.
Il ne doit pas y avoir de fosses, de canaux, de drainages de sol et d’ouvertures de nettoyage de cheminée dans les locaux de stockage.
La distance entre les bouteilles de gaz comprimé et les radiateurs ou autres sources de chaleurs, doit être d’au moins 0,50 m.
Les armoires à bouteilles de gaz de DENIOS résistantes au feu constituent une alternative judicieuse. Celles-ci sont testées (essai de type) selon la norme EN 14470-2 et répondent aux exigences des locaux de stockage pour une installation en intérieur.
Outre un changement d’air assuré, de nombreux équipements tels que le raccordement à une extraction, des pieds réglables pour compenser les sols inégaux, des traversées de tuyaux pour le raccordement de câbles et des rails de montage garantissent une fonctionnalité optimale. Avec les armoires pour bouteilles de gaz comprimé G90 (résistance au feu 90 minutes) et G30 (résistance au feu 30 minutes), la mise à disposition, le dosage et le stockage des bouteilles de gaz comprimé dans les ateliers deviennent faciles.
Tenez toujours compte de votre évaluation des risques lorsque vous stockez des bouteilles de gaz. Les mesures de sécurité correspondantes devraient toujours être adaptées et mises en œuvre au cas par cas. De plus, n’oubliez pas d’informer régulièrement vos employés de la manipulation des bouteilles de gaz et des instructions d’utilisation pour éviter des accidents.
En règle générale, vous devez définir des mesures de sécurité et des instructions relatives à l’utilisation de bouteilles de gaz dans votre entreprise, en vous basant sur votre précédente évaluation des risques. Voici quelques conseils généraux : vous trouverez toutes les informations importantes sur les caractéristiques des gaz en matière de sécurité ainsi que des informations sur les mesures de sécurité spécifiques dans la fiche de données de sécurité fournie par votre fournisseur de gaz. Formez régulièrement les opérateurs, dans la mesure nécessaire, à l’utilisation des bouteilles de gaz, aux dangers spécifiques et aux mesures à prendre en cas d’accident ou d’incident. En particulier lors du changement de bouteilles, il faut être vigilent. Avant utilisation, par exemple, il faut mettre son équipement de protection individuelle (EPI) et, le cas échéant, allumer votre système d’extraction d’air. Si possible, une ventilation naturelle suffisante doit également être fournie.
Avant d’utiliser ou de changer la bouteille, assurez-vous de connecter la bonne bouteille de gaz et prenez en compte les propriétés spécifiques du contenu. Vérifiez régulièrement si les conduites et les flexibles sont en bon état et assurez-vous que toutes les connexions soient bien serrées. Afin de ne pas endommager les flexibles dans la durée, veillez à ce qu’ils ne frottent pas contre les angles ni sur les arêtes, ni traversent des voies de circulation où ils pourraient être écrasés. Les raccords, les tuyaux et les outils pour oxygène doivent toujours être exempts de graisse, d’huile et de saleté, faute de quoi vous courrez un risque de combustion spontanée. Veillez également à ce que la bouteille de gaz ne tombe pas avant et pendant l’utilisation sur le lieu de travail et fermez les vannes de la bouteille lors d’arrêts de travail prolongés.
Saviez-vous que le poids d’une bouteille de gaz peut dépasser les 70 kg ? Cela comporte un risque de blessure à ne pas sous-estimer, en particulier pendant le transport. Non seulement, les personnes peuvent se blesser lors d’une mauvaise manipulation de la bouteille de gaz, mais le risque d’endommager la bouteille de gaz est aussi nettement plus élevé pendant le transport. En cas de chute, par exemple, la valve (le point le plus faible de la bouteille de gaz) se déchire et entraîne une fuite soudaine du contenu sous pression. Les bouteilles de gaz peuvent se transformer en véritables projectiles pouvant même traverser les murs en béton. Par conséquent, certaines exigences de sécurité doivent être prises en compte lors du transport de bouteilles de gaz. En règle générale, vous ne devez transporter que des bouteilles de gaz avec le capuchon de la valve vissé et protéger les bouteilles de gaz de la chaleur excessive pendant le transport afin d’éviter toute augmentation de pression dans la bouteille.
N’oubliez pas de mettre les EPI adaptés (par exemple, des chaussures de sécurité et des gants de protection). Il est absolument interdit de transporter des bouteilles de gaz en les poussant, jetant ou roulant en position couchés. De manière générale, les bouteilles de gaz ne doivent, dans la mesure du possible, pas être transportées par des personnes ou roulées debout. Il faut mieux utiliser des chariots et diables pour bouteilles de gaz. Ces outils professionnels sont particulièrement recommandés pour les activités régulières et disposent de nombreux équipements de sécurité qui empêchent les chutes, le roulage et les chocs des bouteilles de gaz pendant le transport. S’il est nécessaire de transporter la bouteille de gaz vers d’autres étages, les personnes et les bouteilles de gaz ne doivent jamais être ensemble dans l’ascenseur. Vous ne devez transporter des bouteilles de gaz par grue que si elles sont placées sur une palette. Pour cela, nous proposons dans notre boutique en ligne des palettes spéciales grutables pour bouteilles de gaz . Vous trouverez également des chariots de bouteilles de gaz et des supports de transport pour chariots élévateurs ou transpalettes dans notre vaste gamme de produits.
Lors du transport de bouteilles de gaz sur la voie publique, les dispositions de l’ADR (Accord européen sur le transport international de marchandises dangereuses par route) doivent être respectées. Avant le transport, renseignez-vous sur les quantités totales maximales autorisées par unité de transport (limites d’exonération) pour vos matériaux. Attention également au stockage combiné avec d’autres produits dangereux.
Si les quantités que vous transportez restent inférieures à la limite d’exonération, les principes suivants s’appliquent :
Les principes ci-dessus s’appliquent également au transport de bouteilles de gaz vides non nettoyées. Dans ce cas, le document de transport doit contenir des informations différentes sur les colis.
Si la limite d’exonération est dépassée, des règles supplémentaires doivent être respectées :
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.
Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.