DENIOS SARL
21 rue de la Sucrerie
27550 Nassandres
Tel.: 02 32 47 46 95
Email: info@denios.fr
Internet: www.denios.fr

Trouvez la pompe adaptée à votre besoin en 3 étapes

Les pompes permettent de transvaser de manière sécurisée et exacte des produits stockés en fûts par exemple dans des bidons plus petits. Selon les besoins, ils sont disponibles en différentes versions. Par exemple, la taille du récipient, le débit souhaité et la compatibilité entre la pompe et le produit à transvaser sont importants pour une sélection optimale du produit. Découvrez par la suite comment facilement choisir la bonne pompe pour répondre à votre besoin.

1 - Quelle est la substance à pomper ?

Le critère le plus important lors du choix de la pompe appropriée est le matériau à pomper. Les liquides ont une viscosité et des propriétés chimiques très variables. Aucune pompe ne peut pomper de manière satisfaisante tous les produits et bien entendu, la pompe doit résister au produit en question. En fonction des besoins, les pompes sont donc optimisées pour les différentes substances dangereuses.

Pompes pour huiles

Ces pompes sont optimisées pour le pompage d'huiles minérales, de biodiesel, d'huile de machine, d'huile hydraulique, d'émulsion de refroidissement ou d'antigel.

En savoir plus

Pompes pour produits chimiques, acides et bases

Ces pompes sont très résistantes aux produits chimiques, aux acides, aux bases ou aux détergents. Faites votre choix parmi un large assortiment pour de multiples utilisations.

En savoir plus

Pompes ATEX pour liquides inflammables

Les pompes utilisées en zone ATEX doivent répondre à des directives de sécurité strictes. Des pompes spéciales antidéflagrantes sont équipées de multiples caractéristiques et homologuées selon les normes ATEX et IEC EX.

En savoir plus

Pompes pour produits alimentaires

Spécialement conçu pour le transfert de produis alimentaires, cosmétiques ou pharmaceutiques, ces pompes disposent de raccords adaptés aux produits alimentaires et d'une grande qualité de surface. Des modèles sont également disponibles pour les huiles de colza ou les huiles végétales.

En savoir plus

Nous déterminons la pompe adaptée à vos substances

Vous n'êtes pas sûr de savoir quelle pompe est adaptée à votre fluide ? Envoyez-nous la fiche de données de sécurité de la substance à info@denios.fr et nous vous conseillerons sur la solution la mieux adaptée à votre besoin. Vous pouvez également consulter le site de Compatibilité chimique : www.compatibilite-chimique.com/

2 - Quel mode de fonctionnement utiliser ?

Pompe électrique, à batterie, pneumatique, ou manuelle ? Selon la fréquence et les débits pour lesquels vous souhaitez utiliser votre pompe, il existe différentes façons de travailler. Alors que les pompes électriques et pneumatiques sont généralement conçues pour les grands récipients et permettent surtout un remplissage rapide de grandes quantités, les pompes à main sont plus adaptées au soutirage occasionnel de petites quantités. La viscosité du liquide à pomper a également une influence considérable sur le choix du mode de fonctionnement. Pour choisir entre une pompe électrique, à batterie ou à air comprimé, tout dépend des connexions disponibles dans l'entreprise. Pour les substances particulièrement difficiles à pomper, les pompes à air comprimé permettent souvent d'obtenir les meilleurs résultats. Nous avons rassemblé ci-dessous les principaux avantages et inconvénients des différents entraînements de pompe.

Pompes électriques

Les pompes électriques sont des classiques éprouvés pour le soutirage et le transvasement de substances liquides à partir des récipients les plus divers, du bidon à la cuve IBC.

Voir les pompes électriques
Avantages
Efficace et ergonomique sur presque tous les tissus
Efficace et ergonomique pour les grands débits
Convient à une utilisation fréquente et/ou durable
Inconvénients
Branchement électrique nécessaire sur place

Pompes à batterie

Les pompes à batterie permettent un soutirage et un transvasement sans fil, indépendamment du réseau. Elles sont idéales pour une utilisation mobile et flexible sur plusieurs postes de travail et partout où aucune connexion n'est disponible. Les pompes à batterie conviennent pour les produits liquides, aqueux ou légèrement visqueux. Pour éviter les pauses de chargement, les batteries de rechange peuvent être gardées et remplacées facilement.

Voir les pompes à batterie
Avantages
Mobile et utilisable de manière flexible
Complètement indépendant des connexions existantes
Efficace et ergonomique en cas d'utilisation fréquente avec des produits fluides, aqueux ou légèrement visqueux
Inconvénients
Ne convient pas aux substances très visqueuses

Pompes pneumatiques

Une pompe pneumatique est particulièrement puissante et constitue donc souvent le bon choix pour les fluides particulièrement difficiles à pomper. Il s'agit par exemple de substances présentant une viscosité extrêmement élevée, de substances abrasives ou contenant des matières solides.

Voir les pompes pneumatiques
Avantages
Convient pour les substances extrêmement visqueuses et difficiles à transférer
Efficace et ergonomique pour les gros débits
Convient à une utilisation fréquente et/ou durable
Inconvénients
Raccordement d'air comprimé nécessaire sur place

Pompes manuelles

Les pompes manuelle sont actionnées à la main ou au pied. Ils constituent une alternative économique en cas d'utilisation occasionnelle et de petits débits de substances peu visqueuses. Il est même possible de prélever de petites quantités dans des récipients plus grands comme des fûts. Selon le modèle, le tube plongeur est réglable en fonction de la profondeur du récipient.

Voir les pompes manuelle
Avantages
Mobile et utilisable de manière flexible
Complètement indépendant des connexions existantes
Peu coûteux
Inconvénients
Effort et temps de travail élevés pour les gros débits de pompage
Ne convient pas pour les substances visqueuses
Le cas échéant, ne convient pas pour les grandes hauteurs de pompage
Ne convient pas à une utilisation permanente

3 - À partir de quel récipient faut-il pomper ?

Le récipient à partir duquel le liquide doit être pompé est également déterminant pour le choix de la pompe. En effet, selon ce que vous souhaitez pomper dans des petits bidons, des fûts ou des cuves de 1000 litres, la pompe doit disposer d'une profondeur d'immersion et d'un débit adaptés. De même, le raccord de la pompe doit être adapté au filetage du récipient concerné. Nous vous proposons ici un grand choix de différents types de pompes : de la mini pompe à la pompe pour réservoirs. Si le filetage ne convient pas, vous pouvez recourir à un adaptateur fileté.

Pompes pour récipients

Les pompes pour récipients conviennent au pompage de liquides à partir de petits récipients. Il peut s'agir de bouteilles, de bidons, de ballons ou de petit fûts jusqu'à 60 litres.

Voir les pompes pour récipients

Pompes pour fûts

Les pompes à fûts sont spécialement conçues pour le soutirage et le transvasement à partir de fûts. Lors de votre choix, veillez à ce que la profondeur d'immersion soit adaptée à la taille du fût et au filetage. Ce dernier peut varier, en particulier pour les fûts en plastique.

Voir les pompes pour fûts

Pompes pour cuves

Les pompes pour cuves sont conçues pour des cuves IBC de 1.000 litres et correspondant à des débits élevés. Elles disposent d'une grande profondeur d'immersion.

Voir les pompes pour cuves

Pompes pour réservoirs

Nous proposons des pompes pour citerne avec une profondeur d'immersion très élevée et des raccords adaptés.

Voir les pompes pour réservoirs

Pompes pour besoins spécifiques

Des demandes spéciales nécessitent également des pompes spéciales. Vous trouverez dans l'assortiment de DENIOS de nombreuses pompes répondant à des exigences particulières :

  • Des pompes étanches aux gaz pour le transvasement sans gêne de substances à forte odeur telles que l’ammoniaque
  • Des petites pompes pour le remplissage en toute sécurité de faibles quantités dans la zone de laboratoire
  • Des pompes spécialement testées et approuvées pour le secteur alimentaire ou pharmaceutique
  • Systèmes de pompage mobiles qui allient par exemple la puissance d'une pompe électrique à une flexibilité optimale
  • Des pompes pouvant fonctionner à vide et à la marche à sec, adaptées pour des situations où le vidage doit nécessairement se faire par le bas (évacuation par le fond)

Accessoires

Accessoires de pompes pour plus d'efficacité

Pour des résultats optimaux lors du soutirage et du transvasement, vous pouvez recourir à une large gamme d'accessoires chez DENIOS. Vous y trouverez par exemple des débitmètres, des indicateurs de niveau de remplissage ou des cales pour fûts permettant d'incliner les fûts pour une vidange optimale. Les pompes pour fûts disposent en général de filetages de fûts adaptés au domaine d'application ou au matériau du récipient. Pour tous les autres cas d'application, nous avons dans notre programme des adaptateurs de filetage adaptés aux tailles de récipients courantes.

Accessoires pour pompes pour une sécurité optimale

Avant de commencer des travaux de soutirage ou de transvasement, il convient de se préparer en conséquence et de revêtir un équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Il s'agit au minimum de lunettes et de gants de protection. En fonction de la substance que vous souhaitez transférer et des instructions de votre entreprise, vous pouvez également avoir besoin d'autres équipements tels qu'une blouse de protection ou une protection respiratoire appropriée. Si les travaux sont effectués par des personnes individuelles, des mesures de surveillance doivent être prises pour permettre une disponibilité rapide des secours en cas d'urgence. Lors du pompage de liquides inflammables, des mesures de mise à la terre doivent être prises, le cas échéant, pour évacuer l'électricité statique.

Il convient également de prendre des dispositions pour retenir les pertes de gouttes. Le liquide peut s'écouler en particulier lorsque la pompe est retirée. Les supports de sécurité pour pompes vide-fûts avec bac de récupération intégré offrent ici une protection fiable. Il convient également de faire preuve de prudence pendant l'utilisation. Il est recommandé de n'effectuer les travaux de vidange et de transvasement que dans des zones spécialement prévues à cet effet, qui ne se trouvent pas à l'intérieur de passages ou de voies de circulation. Le cas échéant, prévoyez également des absorbants appropriés. Pour recueillir les pertes de gouttes, vous pouvez placer le récipient sur un bac de rétention, utiliser des plateformes de soutirage spéciales et/ou utiliser des entonnoirs pour introduire les liquides en toute sécurité. Pour les postes de soutirage fixes, il est judicieux de placer le système de détection de fuites de substances dangereuses SpillGuard® dans les bacs de rétention correspondants. Celui-ci détecte à temps les fuites de substances dangereuses et déclenche dans ce cas une alarme optique et acoustique.

Contactez-nous !

Que ce soit par téléphone, par email ou en personne dans vos locaux, nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller. Prenez contact avec nous !

Téléphone 02 32 47 46 95

Plus d'informations

Chargement...
i

Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.

Connectez-vous
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lun - Jeu : 08:00 - 17:30 | Ven : 08:00 - 16:00