FAQ Power Safe
Les batteries stationnaires à batterie dotés d'une technologie lithium-ion efficace peuvent soutenir les industries à forte consommation d'énergie et apporter une contribution importante à la transition énergétique. Mais comment fonctionnent ces batteries et à quoi faut-il faire attention lors de leur exploitation ?
- Comment fonctionne un système de stockage pour batterie ?
- Pourquoi une batterie est-elle intéressante ?
- Quel est le niveau de sécurité d'un stockage d'une batterie ?
- A quoi faut-il faire attention lors de l'installation des batteries ?
- A quoi faut-il faire attention lors de la mise en service des batteries ?
- Comment choisir la bonne batterie ?
- Plus de questions et de réponses
Comment fonctionne un système de stockage pour batterie ?
L'unité de stockage (rack) constitue le cœur du système de stockage stationnaire sur batterie. Elle se compose de plusieurs modules de batterie et du système de gestion de la batterie. Plusieurs unités de stockage peuvent être assemblées pour former des systèmes de stockage plus importants.
Un module de batterie se compose de plusieurs cellules de batterie. Le système
système de gestion de la batterie (BMS) assure la synchronisation des tensions des cellules de la batterie dans le module. Le module de batterie fournit ainsi la meilleure performance de stockage possible. De plus, le BMS surveille la charge et la décharge des modules de batterie et les protège contre les surtensions et les sous-tensions.
La température de fonctionnement joue un rôle important dans le système de stockage par batterie. Une température de batterie trop basse ralentit la vitesse de charge, tandis qu'une température de batterie élevée peut représenter un danger. Le maintien d'une plage de températures de charge correcte est important et permet de prolonger la durée de vie du système de stockage. La température de chaque cellule de la batterie est donc mesurée à l'aide de capteurs et envoyée au BMS.
Le système de gestion de l'énergie contrôle la stratégie de charge. Pour cela, il reçoit toutes les données du BMS et veille à ce que la batterie soit correctement chargée et déchargée. Elle constitue l'interface de surveillance du système.
L'analyseur de réseau assure une régulation de la puissance conforme au réseau. Il communique avec les onduleurs et le BMS et indique d'où doit provenir l'énergie : du réseau électrique, de la propre production d'électricité (par ex. photovoltaïque, éolienne) ou du stockage.
Pourquoi une batterie est-elle intéressante ?
L'électricité autoproduite peut être stockée en cas de surplus au lieu d'être injectée dans le réseau. L'autoconsommation est ainsi optimisée. Plus l'électricité produite par l'entreprise est utilisée, plus l'indépendance vis-à-vis de l'évolution du prix de l'électricité est grande. L'écrêtement des pics de charge et le stockage de l'électricité en fonction des tarifs (Time of Use), qui privilégie la charge aux heures favorables, sont d'autres exemples de stratégies de gestion d'entreprise qui peuvent être mises en œuvre avec un stockage par batterie et qui conduisent à un avantage économique.
Si l'approvisionnement en électricité se déplace davantage vers une structure décentralisée, le risque de fluctuation dans le réseau électrique public augmente. Le stockage par batterie permet ici de stabiliser la situation. Tant le prélèvement sur le réseau que l'injection de la puissance excédentaire autoproduite sont lissés par la batterie et le réseau est ainsi moins sollicité. Les batteries apportent donc une contribution importante à l'approvisionnement décentralisé en énergies renouvelables et donc à la transition énergétique.
Quel est le niveau de sécurité d'un stockage d'une batterie ?
Le risque lié à un défaut de l'unité de stockage doit être pris en compte par l'exploitant dans l'évaluation des risques, à des fins de protection du travail dans l'entreprise. Le risque lié aux influences extérieures doit également être évalué et des mesures de protection appropriées doivent être prévues.
La solution complète composée d'une batterie et d'une enveloppe anti-feu avec une résistance au feu classée des deux côtés sert dans les deux cas à la protection des personnes, de l'environnement et des biens. Si l'installation de détection d'incendie et la technique d'extinction ainsi que la rétention de l'eau d'extinction sont complétées, les problèmes de sécurité peuvent généralement être éliminés lors de la procédure d'autorisation (voir le tableau "Mesures recommandées" de BVES e.V. ).
Pour s'assurer que les batteries sont utilisées à une température et une humidité de fonctionnement optimales, l'environnement doit être régulé et surveillé en conséquence. Ici aussi, la solution complète comprenant l'abri anti-incendie et le stockage marque des points, car elle peut déjà être livrée avec les équipements correspondants, selon la conception. Il s'agit par exemple d'une climatisation, d'une installation de chauffage (selon les besoins), d'un détecteur d'incendie, d'un capteur d'humidité et d'une installation d'extinction. Dans le pire des scénarios, l'installation d'extinction assure un refroidissement sûr des unités de stockage afin d'éviter tout "emballement thermique".
A quoi faut-il faire attention lors de l'installation d'une batterie ?
L'évaluation des risques joue un rôle décisif dans le choix du site. L'expérience des incendies au lithium permet de conclure que le stockage de batteries lithium-ion présente un risque d'incendie. Bien qu'il n'existe pas encore de prescriptions légales concernant les mesures de protection que l'exploitant doit prévoir, il est conseillé, pour minimiser les risques, de s'orienter vers les prescriptions relatives au stockage de substances inflammables :
Les distances de sécurité incendie servent à protéger les installations et les bâtiments voisins contre un risque d'incendie dans l'entrepôt. La séparation REI 90 sert à protéger contre les effets réciproques d'un incendie entre l'entrepôt et les installations et bâtiments voisins. Ici, aucune distance n'est requise.
La solution complète comprenant le stockage et la séparation structurelle avec une résistance au feu classée réduit donc l'espace nécessaire aux dimensions extérieures de l'enveloppe anti-feu. L'installation peut donc se faire à proximité des bâtiments ou dans des infrastructures étroitement construites.
De plus, une pose de câbles est nécessaire entre la batterie et le point de raccordement du réseau électrique local.
A quoi faut-il faire attention lors de la mise en service des batteries ?
Comme le fonctionnement de batterie a des répercussions sur le flux d'énergie dans le réseau électrique, celui-ci doit être déclaré à l'exploitant du réseau avant sa mise en service.
Le gestionnaire de réseau fixe les exigences techniques qui doivent correspondre aux règles techniques généralement reconnues.
Cela doit servir à un approvisionnement sûr et sans perturbation et exclure toute répercussion perturbatrice sur d'autres preneurs ou utilisateurs de raccordement, sur les installations du gestionnaire de réseau ou sur des tiers.
La forme sous laquelle la mise en service d'un dispositif de stockage est possible sur un site donné doit être décidée sur la base d'une analyse de la charge du réseau électrique local. La mise en service et le raccordement au réseau de l'exploitant doivent être effectués par un personnel formé.
Lors de l'installation de systèmes de stockage par batterie stationnaire, il convient en outre de respecter les indications du fabricant, les possibilités de raccordement locales et les exigences des autorités (par ex. règlement national sur la construction, directive sur les lieux de travail, règlement sur la sécurité des entreprises, etc.
Comment choisir la bonne batterie ?
La conception d'une batterie appropriée est réalisée par le fournisseur en étroite collaboration avec le client/l'exploitant. L'évolution de la consommation et la taille des installations de productions existantes sont notamment prises en compte. Ces informations permettent de simuler l'exploitation de différentes stratégies de gestion pour une année complète afin d'estimer le rendement. La comparaison entre les économies réalisées grâce au stockage et le montant de l'investissement permet de se prononcer sur l'amortissement. En collaboration avec le client, il est possible de définir un système adapté à partir des stratégies possibles et des conceptions de stockage correspondantes.
Puis-je ajouter une batterie à une installation de production existante ?
Oui, une batterie peut être installée ultérieurement. Le dimensionnement de la batterie, qu'elle soit installée avec l'installation ou qu'elle soit ajoutée ultérieurement, doit être conçue en fonction des besoins du client.
Est-il possible d'étendre la mémoire ?
En fonction de l'espace disponible et du dimensionnement du raccordement au réseau, une extension ultérieure d'un système existant est possible. Il faut alors tenir compte de l'utilisation maximale de la périphérie du système et l'étendre si nécessaire. La combinaison de nouvelles et d'anciennes batteries ne pose aucun problème.
Quelle est la durée de vie d'un conteneur de stockage ?
La durée de vie d'une batterie a une énorme influence sur sa rentabilité. Le système de gestion des batteries garantit le respect de la plage de fonctionnement pour chaque cellule de la batterie. Associé à la garantie de la température de fonctionnement et de l'humidité, il permet d'atteindre une durée de vie de 30 ans et 8000 cycles de charge.
Quel est le prix d'une telle mémoire ?
Les coûts des batteries ne peuvent être estimés sous la forme d'un prix indicatif qu'après la conception individuelle. En règle générale, une offre détaillée n'est établie que lorsque le client est d'accord avec le prix indicatif. Il est utile pour la prise de décision que la durée d'amortissement estimée soit déjà indiquée dans la conception.
Quels sont les frais d'exploitation et d'entretien du stockage d'une batterie ?
La commande et le fonctionnement de batteries se font de manière autonome. Aucune intervention de l'exploitant n'est nécessaire. En cas de panne, une télémaintenance est possible par le fournisseur de la commande, qui peut prendre d'autres mesures en accord avec l'exploitant. Dans le cas de la solution complète composée d'une batterie et d'une enveloppe anti-incendie, le système d'une batterie doit également être contrôlé visuellement par un personnel formé dans le cadre d'un contrôle visuel annuel de l'espace anti-incendie ainsi que des appareils périphériques tels que la climatisation et le chauffage.
La télésurveillance avec alarme en temps réel est un complément judicieux. Ce module complémentaire offre la possibilité d'une surveillance 24h/24 et 7j/7, de sorte que l'exploitant est alerté même la nuit et les week-ends si quelque chose ne va pas dans le fonctionnement du système de stockage sur batterie.
Comment la batterie est-elle éliminée après sa mise hors-service ?
Les cellules de batterie usagées sont acheminées vers un système de collecte qui se charge de leur recyclage. Les composants précieux sont réintroduits dans le cycle de production. Le système d'espace protégé contre l'incendie peut également être recyclé. L'entreprise DENIOS est actuellement le seul fabricant de batteries protégés contre l'incendie à proposer un service correspondant.
Au bout de combien de temps l'investissement pour le stockage d'une batterie est-il devenu aromatique ?
L'amortissement résulte d'une interaction entre la quantité d'énergie prélevée sur une année, le profil de puissance correspondant, la conception de la batterie et sa gestion. La plupart du temps, le temps de retour sur investissement est de trois à cinq ans.
Guides pratiques sur les conteneurs et étuves
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.