Plan d'urgence en cas de fuite en 10 étapes
Basé sur la norme ISO 14001
Toute entreprise qui utilise, traite ou stocke des substances dangereuses doit disposer d'un plan d'urgence pour l'élimination des fuites de liquides. Bien que chaque urgence soit différente, il y a certains aspects essentiels que vous devez prendre en compte dans tous les cas.
Vous devez vous poser les questions suivantes :
Quelle quantité de liquide s'est échappée ?
Quel type de liquide s'est échappé ?
Quelles sont les propriétés du liquide répandu ?
Où se trouve la fuite ?
Le plan d'urgence en 10 points de DENIOS vous guide de manière sûre et systématique à travers le processus de nettoyage de la fuite.
Voici comment gérer correctement une fuite de matières dangereuses :
Évaluez la fuite et identifiez le liquide qui s'est échappé ainsi que la quantité potentielle, si possible. Si nécessaire, informez les pompiers (de l'usine) ainsi que le personnel de secours. Votre propre sécurité est toujours prioritaire.
Choisissez votre équipement de protection individuelle (EPI) approprié. Consultez si nécessaire les instructions d'utilisation ou les fiches de données de sécurité. La règle est la suivante : en l'absence d'un équipement de protection suffisant, il ne faut en aucun cas s'attaquer à la fuite.
Stoppez la fuite à la source. Une attention particulière doit être accordée aux bouches d'égout et aux sols perméables à l'eau. Empêchez autant que possible l'entrée de fluides dans ces derniers ! Endiguez la fuite pour éviter qu'elle ne s'étende davantage : utilisez des boudins absorbants, des barrages anti-pollution et/ou des barrières d'étanchéité DENSORB pour contenir le liquide qui s'écoule.
Sécurisez le lieu de l'accident afin que les employés n'entrent pas accidentellement en contact avec la fuite ou ne la propagent pas avec leurs pieds ou des chariots de manutention.
Une fois la situation maîtrisée, il faut définir les mesures à prendre pour éliminer le liquide qui s'est écoulé.
Absorbez le liquide confiné à l'aide des chiffons et des coussins absorbants DENSORB.
Vérifiez s'il reste des résidus. Décontaminez si nécessaire le lieu de l'accident et le personnel d'intervention.
Les absorbants usagés doivent être éliminés conformément aux dispositions légales. L'élimination dépend du liquide absorbé. Toutes les entreprises certifiées spécialisées dans l'élimination des déchets peuvent fournir des informations à ce sujet. Les absorbants contenant par exemple des huiles peuvent être collectés temporairement dans des conteneurs ASP.
Documentez l'intervention dans un rapport d'intervention complet. Informez le personnel impliqué, la direction et, le cas échéant, les autorités de l'accident et permettez un processus d'apprentissage à partir des expériences acquises. Aidez à déterminer la cause de la fuite afin de corriger les processus, le cas échéant, et d'éviter ainsi que l'urgence ne se reproduise.
Rechargez les kits d'urgence DENSORB et remplacez les équipements de protection individuelle (EPI), les barrières, les fûts de récupération, ainsi que tout autre matériel utilisé.
Remarque : le plan d'urgence présenté n'est qu'une recommandation standardisée. Le cas échéant, élaborez un plan d'urgence individuel en fonction de votre situation sur place.
Vos assistants fiables en cas de fuite
Articles similaires
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.