DENIOS SARL
21 rue de la Sucrerie
27550 Nassandres
Tel.: 02 32 47 46 95
Email: info@denios.fr
Internet: www.denios.fr

Bungalows de stockage pour stocker et préparer la peinture

Les produits de revêtement liquides et les diluants ainsi que les produits de nettoyage et auxiliaires utilisés pour la technique de peinture sont généralement classés comme substances dangereuses inflammables et dangereuses pour l'eau.

Des mesures de protection strictes doivent être prévues pour le stockage et la mise en œuvre, notamment en ce qui concerne les aspects liés à la construction et aux installations. D'autres caractéristiques de dangerosité des substances de revêtement, telles que les substances cancérigènes, peuvent conduire à des exigences encore plus élevées.

Conditions requises

Sécurité de la planification et de l'investissement malgré des exigences élevées

Dans l'idéal, le local d'alimentation en peinture devrait se trouver à proximité immédiate de la cabine de peinture et les conduites d'alimentation devraient être aussi courtes que possible, afin de minimiser les influences, telles que les variations de température et de viscosité, sur le produit de revêtement. Pour des raisons d'efficacité, l'entrepôt de peinture est également souvent situé à proximité de la production ou dans le bâtiment. Du point de vue du droit de la construction, l'installation dans un bâtiment ou une partie de bâtiment existante, constitue en principe un changement d'utilisation qui nécessite une autorisation. Une installation à l'extérieur constitue un projet de construction pour lequel il faut prévoir des fondations et obtenir un permis de construire.

Pour le changement d'utilisation, il doit être démontré, comme pour le permis de construire, que tous les objectifs de protection exigés par la loi sont respectés :

  • Les personnes qui transforment ou stockent des produits de revêtement doivent être protégées contre d'éventuels risques pour la santé (sécurité au travail et protection de la santé).

  • Les dommages causés aux eaux et à l'environnement par la fuite de substances dangereuses doivent être évités conformément à la loi sur le régime des eaux et à la norme européenne EN 13160.

  • L'environnement doit être protégé contre les effets d'un incendie, tout comme les zones dangereuses contenant les substances de revêtement elles-mêmes (protection contre l'incendie au niveau de la construction et de l'entreprise).

  • Parallèlement, la protection contre les explosions est importante (protection contre les explosions).

  • Les substances doivent être stockées et traitées conformément aux indications du fabricant (protection du produit).

Les dangers et les risques doivent être déterminés dans le cadre d'une évaluation des risques effectuée par le client, qui constitue la base la plus importante pour une planification juridiquement sûre.

La solution

L'entreprise DENIOS est spécialisée dans le stockage sécurisé de substances dangereuses et fabrique des unités modulaires (« systèmes de locaux techniques ») qui, grâce à leur construction et leur équipement spéciaux, répondent déjà aux objectifs de protection exigés par la loi et peuvent être installées de manière peu encombrante. La planification, l'autorisation et la construction sont ainsi nettement simplifiées. Il est très important de se faire conseiller, de préférence directement par le fabricant, dès les premières étapes de la planification, afin de trouver une solution parfaitement adaptée aux exigences individuelles de l'exploitant. Il est également conseillé à l'exploitant d'informer à temps les autorités et les assureurs de biens du projet et de les impliquer.

Protection contre l'incendie prouvée par des tests d'incendie réels

En raison du risque d'incendie accru et dans le cas d'une installation proche de la production, la loi impose une séparation technique de protection contre les incendies entre l'entrepôt de peinture et l'atelier de peinture et les autres zones d'utilisation. En cas d'incendie, l'enveloppe du local de stockage de la peinture doit résister pendant au moins 90 minutes, de sorte qu'il y ait suffisamment de temps pour les travaux d'extinction. Les tuyauteries pour les dispositifs de transport, les gaines de ventilation et les passages de câbles doivent être protégés contre la propagation du feu. Toute autre utilisation que le stockage doit être exclue et les interdictions de stockage en commun doivent être respectées. Ici aussi, les offres de conseil aident à une planification juridiquement sûre.

Dans les systèmes de locaux techniques de DENIOS, la protection contre l'incendie est assurée par une construction à cadre en acier à double paroi, revêtue de panneaux spéciaux résistants au feu. Le cadre intérieur protège l'ensemble du système en cas d'incendie extérieur et le cadre extérieur protège le système en cas d'incendie intérieur. En cas d'incendie, des matériaux spécialement gonflants ferment hermétiquement la porte à fermeture automatique. En même temps, les ouvertures d'aération fondent en parallèle. Tous les passages muraux sont protégés par un cloisonnement résistant au feu. DENIOS propose des versions européennes testées jusqu'à 120 minutes. Les justificatifs correspondants peuvent être mis à disposition sur demande.

Voir les conteneurs coupe-feu ›

Protection contre les explosions et ventilation

Une ventilation suffisante doit être prévue pour l'entrepôt de peinture conformément aux TRGS 510. La ventilation doit être efficace en permanence à proximité du sol. Comme la formation d'une atmosphère explosive ne peut toutefois pas être exclue, on suppose une zone Ex 2 pour l'ensemble du local. Afin d'éviter les charges électrostatiques dangereuses dans la zone Ex, tous les objets métalliques dans le local de stockage/travail doivent être reliés entre eux de manière à pouvoir être conduits électriquement et mis à la terre (compensation de potentiel). Le matériel électrique doit être protégé contre les explosions.

Le renouvellement d'air prescrit est généralement obtenu par une ventilation technique. La ventilation technique permet des renouvellements d'air plus importants et une circulation d'air plus ciblée. Avec la nouvelle version des TRGS 510 en 2021, la ventilation technique doit être équipée d'une surveillance de l'air sortant, indépendamment du taux de renouvellement d'air.

Si des personnes mettent en œuvre des produits de revêtement dans le local d'approvisionnement en peinture, le dispositif de ventilation doit garantir le respect des valeurs limites d'exposition professionnelle pour les gaz, les vapeurs et les brouillards qui se forment. En règle générale, cela n'est possible qu'avec une ventilation technique qui assure l'aspiration des vapeurs de solvants à l'endroit où elles se forment. DENIOS propose à cet effet des sorbonnes spéciales pour protéger les employés lors de la manipulation ouverte de substances dangereuses. Contrairement aux sorbonnes de laboratoire traditionnelles à guillotine, les sorbonnes DENIOS utilisent la technique de l'éjecteur. Elles permettent de travailler sans barrière, de manière confortable et ergonomique. Un système intelligent de guidage et d'aspiration de l'air remplace la guillotine.

Le système de local technique de DENIOS prêt à être raccordé tient compte des prescriptions en matière de protection contre les explosions et de ventilation et est livré prémonté avec tous les équipements, ce qui permet une mise en service rapide.

Produits pour la protection contre les explosions

Chargement...

Résultat et avantages pour le client

Surveillance numérique

Dans l'entrepôt de peinture et le local d'approvisionnement en peinture, il est conseillé de surveiller la température de l'air ambiant en plus de la surveillance de l'installation d'air pulsé. En cas de dysfonctionnement, un message automatique peut être envoyé au système de contrôle central et aux pompiers (de l'usine).

Avec la solution DENIOS connect, le système de locaux techniques devient un équipement intelligent qui réagit en temps réel aux perturbations et aux sinistres et maintient ainsi le fonctionnement en toute sécurité. La surveillance efficace de l'état des paramètres de fonctionnement pertinents assure une détection précoce optimale des dommages et, en cas de panne, des temps de réaction rapides.

Service du fabricant

Le contrôle, l'entretien et la maintenance réguliers sont la base du maintien de l'état d'utilisation du conteneur de stockage de substances dangereuses. L'exploitant qui ne respecte pas ces obligations risque parfois de se voir infliger des amendes élevées et, en cas de dommages, de perdre sa couverture d'assurance. Pour pouvoir effectuer des prestations de services en particulier sur les installations électriques et les dispositifs de protection contre les incendies et les explosions il est absolument nécessaire que le spécialiste qui effectue les travaux soit qualifié. Ici aussi, DENIOS marque des points en tant que fabricant avec un service complet certifié tout au long du cycle de vie du produit. Avec la reprise et le recyclage des anciens systèmes, DENIOS complète depuis peu son offre de service.

Tout d'un seul tenant

Les avantages d'une offre complète pour un système de local technique de DENIOS, livré prémonté et prêt à être raccordé comme entrepôt de peinture ou local d'approvisionnement en peinture, sont évidents :

  • Une qualité contrôlée et certifiée par le fabricant.

  • Un interlocuteur qui couvre l'ensemble des prestations y compris le conseil et le service.

  • Toutes les mesures de protection exigées par la loi sont respectées.

  • La sécurité juridique, de planification et d'investissement est assurée.

  • Le certificat d'homologation du système de locaux techniques accélère la procédure d'autorisation.

  • Les exigences individuelles de l'exploitant sont prises en compte.

Grâce à cette offre, les exploitants peuvent réagir rapidement et de manière flexible aux augmentations de capacité et leur investissement est entièrement sécurisé.

Articles similaires

Chargement...
Connectez-vous
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Lun - Jeu : 08:00 - 17:30 | Ven : 08:00 - 16:00