Notre client, l'un des leaders mondiaux du développement et de la fabrication de produits chimiques spéciaux produit des matières premières, des adjuvants, des additifs et des substances actives de haute qualité qui sont utilisés dans presque tous les secteurs industriels et biens de consommation. Pour leur processus de préparation, des substances chimiques polluantes et inflammables sont chauffées dans une étuve en vue d'un traitement ultérieur et sont introduites dans le processus de production avec une viscosité accrue. L'installation de traitement ne répondait plus aux exigences actuelles et devait être remplacée.
Étude de cas réalisée par notre maison mère en Allemagne.
L'étuve industrielle doit être utilisée pour le processus de fabrication de produits chimiques de manière fixe et sur une longue période (>6 mois). Pour ce type d'installations, la loi allemande sur le régime des eaux (WHG §62 et 63) définit le niveau d'exigence de base afin d'éviter les fuites de substances dangereuses pour l'eau et de protéger les eaux et les organismes aquatiques. En raison de l'inflammabilité des substances à traiter, des exigences accrues sont en outre posées en matière de protection contre les incendies.
Pour l'application du client, l'étuve devait pouvoir accueillir huit palettes pour cuves IBC et être utilisée plusieurs fois par jour par chariot élévateur via deux portes coulissantes pouvant être actionnées indépendamment l'une de l'autre. Des températures de maintien réglables avec précision dans une plage de 40° C à 60° C ainsi que des interfaces numériques pour la transmission des données de processus à une salle de contrôle étaient exigées. De plus, de nombreuses fonctions de protection de l'environnement, de sécurité, d'économie d'énergie et de confort étaient souhaitées. Les ingénieurs de DENIOS, spécialisés dans la thermotechnique, la sécurité des matières dangereuses et la protection coupe-feu, ont développé et mis en place une solution clé en main parfaitement adaptée.
La chambre chaude fabriquée par DENIOS pour le processus de traitement de substances dangereuses répond aux normes industrielles les plus strictes. La protection coupe-feu requise est assurée par les parois coupe-feu installées sur cinq côtés et classées REI 120. Elles sont conçues pour protéger l'intérieur de l'étuve contre le feu dans le hall de production pendant 120 minutes. La conception de la profondeur du sol empêche toute propagation potentielle de l'incendie. Les deux portes coulissantes possèdent un noyau isolant incombustible et le moteur de circulation d'air monté à l'extérieur est protégé des flammes éventuelles par une enceinte anti-incendie.
La chambre chaude de DENIOS peut accueillir huit palettes grâce à des rayonnages sur deux niveaux en caillebotis réglables individuellement en hauteur. Pour la séparation statique des charges, les rayonnages sont réglés dans l'étuve, mais ne sont pas reliés par adhérence à la structure porteuse de l'installation. Des sécurités anti-décrochage à chaque niveau de réglage garantissent que la paroi arrière de l'étuve ne puisse pas être endommagée par un positionnement trop profond des palettes. En cas de fuite, deux bacs de rétention amovibles en acier inoxydable de 5 mm d'épaisseur, d'un volume de 2 x 1000 litres chacun, assurent la protection de l'environnement et la prévention des risques.
DENIOS a fabriqué deux portes coulissantes robustes électrique pour la mise en place et le retrait efficaces des récipients de produits chimiques. Elles s'ouvrent et se ferment indépendamment l'une de l'autre et confortablement par émetteur radio - par exemple directement depuis le chariot élévateur. La sécurité électronique des arêtes de fermeture ainsi que l'éclairage extérieur à LED devant l'étuve assurent une protection fiable du travail. Il s'active automatiquement à l'ouverture de la porte. Pour la protection du travail et l'économie d'énergie, le ventilateur de circulation d'air s'arrête automatiquement dès qu'une porte s'ouvre. Les portes sont revêtues à l'intérieur et à l'extérieur d'une peinture PUR à deux composants de couleur RAL5010 (bleu gentiane).
Tous les équipements électriques de l'installation sont conformes aux spécifications du client. DENIOS a notamment intégré une commande haut de gamme dans l'armoire électrique située à l'extérieur de l'étuve. Celle-ci est conforme à la norme IP54 et protégée contre les projections d'eau de toutes les directions. Des bornes de manœuvre permettent de transmettre les données de processus à la salle de contrôle de l'usine de production. De plus, tous les moteurs sont protégés contre la surchauffe par des thermistances et sont conformes aux normes IE3 et UCM. Le client a reçu de DENIOS tous les schémas électriques sous forme de fichiers numériques ainsi que sur papier.
La nouvelle chambre chaude de DENIOS a été mise en service dans les délais et est depuis chargée et déchargée au moins une fois par équipe de 8 heures. La protection intégrée contre les fuites et les incendies, la structure robuste et durable ainsi que la fonctionnalité bien pensée de l'installation offrent au client un niveau élevé de sécurité et d'efficacité.
Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
DENIOS assure une permanence commerciale du 23 au 24 décembre et du 26 au 27 décembre 2024 et sera fermé du 30 au 31 décembre 2024. La logistique sera également fermée pour inventaire. Nous serons de retour le 02 janvier 2025.