EDAG BFFT Electronics est la nouvelle marque du groupe EDAG pour le développement électrique et électronique dans le secteur automobile. Pour la gamme de produits E-Drive & Battery, le client avait besoin d'un lieu de stockage extérieur sécurisé pour les batteries de traction et les batteries au lithium. Le client avait déjà commandé par le passé une solution de stockage de protection coupe-feu clé en main pour des batteries au lithium auprès de DENIOS et en était très satisfait. Pour l'expansion de la production, un bungalow de stockage supplémentaire avec quelques extras était désormais nécessaire.
Solution réalisée par notre maison mère DENIOS AG en Allemagne www.denios.de
L'ensemble du bungalow de stockage est doté d'une protection coupe-feu (REI ) avec rapport de classification IBS (Institut für Brandschutztechnik und Sicherheitsforschung - Institut de recherche sur les technologies de protection coupe-feu et la sécurité). Afin de pouvoir stocker facilement les grandes batteries de traction pesant jusqu'à 700 kg et les petites batteries dans un local, le bungalow a été divisé en deux sections : une zone accessible à pied et une renforcée pour le chargement par chariot élévateur.
Les batteries d'un poids maximum de 700 kg et de dimensions de 2 200 x 1 800 x 800 mm (l x p x h) sont placées par la porte à double battant sur le caillebotis du bungalow. Un système automatique de fermeture et de maintien en position ouverte de la porte garantit que la porte reste ouverte pendant le chargement et le déchargement. Pour fermer la porte, les aimants de maintien sont mis hors tension à l'aide d'un bouton de déclenchement manuel. En cas d'incendie, le système de détection d'incendie assure une fermeture automatique. La deuxième partie du local, de plain-pied, est équipée d'une porte à un seul battant et d'étagères pour le rangement des batteries. Les caillebotis amovibles renforcés avec des mailles serrées permettent le passage par chariot élévateur et un chargement aisé.
L'éclairage intérieur à LED offre une bonne visibilité dans les deux parties de la pièce. Pour augmenter le confort d'utilisation une prise de courant de 230 V et une connexion Ethernet font partie de l'équipement du bungalow.
L'atmosphère à l'intérieur du bungalow de stockage est adapté aux exigences légales en matière de qualité de l'air et de températures de 22°C +/-2K sur toute l'année. L'excellente efficacité énergétique est assurée par l'isolation performante par des panneaux coupe-feu de 100 mm et par l'interaction entre la climatisation, le chauffage et la ventilation technique, coordonnée de manière optimale par la technologie de contrôle automatisé. Le système de climatisation comprend un échangeur thermique avec un fluide de fonctionnement sans CFC (chlorofluorocarbures). Un chauffage électrique à tubes à ailettes sert de chauffage d'appoint pour le système de climatisation. Un ventilateur de brassage d'air distribue l'air tempéré de manière uniforme dans toute la pièce. Le système de ventilation est conçu pour garantir un taux d'échange d'air de 0,4x par heure, réalisé par une ventilation forcée. Les ouvertures d'alimentation et d'évacuation d'air sont protégées des intempéries et sécurisées par des clapets coupe-feu.
Tous les composants de sécurité sont enregistrés par des capteurs dans le système de contrôle et les relevés sont stockés pendant 12 mois. Des informations complémentaires sur les durées de fonctionnement et les intervalles de maintenance permettent d'avoir une vue d'ensemble. L'unité de commande moderne et pratique est reliée au contrôleur haute performance par Modbus. Ce contrôleur conserve sa fonction même si le système de commande est défaillant. Les logiciels développés par DENIOS et le hardware sont conçus de manière optimale pour une utilisation harmonieuse et fiable. Le serveur de messagerie inclus dans ce projet fonctionne par modem et permet une intervention rapide en cas de panne.
Le local est doté d'un système d'extinction à eau semi-stationnaire pour lequel DENIOS a entrepris la planification, l'installation et la documentation du projet conformément à la norme allemande VdS CEA 4001. L'emballement thermique peut être évité en refroidissant la batterie lithium-ion le plus tôt possible et pendant une période suffisamment longue. Si la réaction est déjà avancée, l'action de refroidissement ciblé peut empêcher ou arrêter une réaction en chaîne.
Le local clé en main a été développé et fabriqué par DENIOS sur son site de production. Le transport, l'installation et la mise en service ainsi que la formation du client par le personnel expérimenté et professionnel du service client DENIOS ont suivi immédiatement après. DENIOS a fourni les appareils de manutention et les outils nécessaires pour le déchargement, le matériel d'installation et l'ancrage au sol. Tout a été optimisé pour une installation rapide chez le client. Seules les connexions sur place ont été effectuées par le client.
En plus de la capacité de stockage désormais suffisante, le client prévoit d'ajouter un environnement de test dans un avenir proche. Il comprendra dans un premier temps un local de test et un local de contrôle. Les locaux de test sécurisés de DENIOS sont parfaitement adaptés à cette fin.
Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.