Lors de la planification d'un système de stockage, tel qu'un conteneur ou un bungalow, de nombreux points jouent un rôle important :
Quelles réglementations faut-il prendre en compte ?
Quelles substances doivent être stockées ?
Faut-il respecter certaines températures de stockage pour les produits ?
Quelles sont les conditions opérationnelles ?
L'expérience a montré que beaucoup de choses peuvent mal se passer ou être omises lors de la planification, ce qui peut entraîner non seulement des coûts supplémentaires, mais aussi des problèmes de sécurité. Voici certaines des questions les plus importantes à se poser lors de la planification d’un système de stockage.
La classification des produits dangereux relève du règlement SGH (ou CLP), qui harmonise la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances considérées comme dangereuses. Votre produit possède un pictogramme de danger relevant du règlement SGH ? C'est donc un produit dangereux.
Selon le code du travail (art L4121-1), l'employeur doit effectuer une évaluation des risques professionnels dès que ses collaborateurs doivent stocker ou manipuler des substances dangereuses. Il doit ensuite regrouper toutes les informations sur les produits stockés, leurs dangers et les mesures de prévention dans le document unique, qui formalise l'évaluation des risques.
Pour les substances dangereuses, des précautions spéciales doivent être prises en fonction de leurs propriétés et du danger potentiel qu’elles représentent. Selon la quantité et les propriétés dangereuses du produit, il existe en outre des réglementations plus étendues pour leur stockage et leur manipulation.
De nombreuses législations définissent les détails à respecter pour les différents produits et selon leur environnement d'utilisation. Par exemple, dans le cas de produits polluants et dangereux pour l'environnement, la législation oblige les installations à prendre en compte la règle du pollueur-payeur et impose ainsi un stockage sur rétention pour éviter les pollutions.
L'arrêté du 04 octobre 2010 modifié impose des règles encore plus strictes pour les ICPE en précisant exactement le volume de rétention obligatoire par type de récipient, classe et quantité de produit dangereux.
Pour le stockage de substances inflammables, plusieurs éléments sont à surveiller :
Les distances de sécurité définies dans l'évaluation des risques professionnels et inscrites dans le document unique doivent impérativement être respectées lors du stockage.
Selon l'article 25 de l'arrêté du 04 octobre 2010, tous les liquides inflammables doivent être stockés sur rétention.
Un système de surveillance, ainsi qu'un éclairage, doivent également être mis en place.
L'accès au système de stockage (conteneur, bungalow ou local) doit être limité aux personnes autorisées seulement.
Les zones ATEX doivent être clairement définies selon la directive européenne 2014/34/UE.
En France, les entreprises doivent mettre en place des solutions validées et certifiées REI 120, selon la norme EN 13501. C'est notamment le cas des conteneurs et bungalows DENIOS.
Selon l'arrêté du 24 septembre 2020, les substances inflammables doivent être stockées selon plusieurs obligations (REI 120, 100% de rétention, détection des fuites...).
Dans la Fiche de données de sécurité, régie par le règlement européen pour les substances chimiques REACH, vous retrouverez les informations sur les conditions de stockage sécuritaires. Celles-ci incluent, par exemple, des exigences spéciales pour les bungalows ou les conteneurs, des informations sur les matériaux incompatibles, les conditions de stockage nécessaires (telles que température, air, humidité, lumière, etc.), les exigences particulières relatives aux systèmes et équipements électriques et les mesures à prendre contre les charges électrostatiques.
En fonction de la taille du récipient, le type de stockage doit être déterminé. Pour les petits récipients, tels que les bidons ou les fûts de 60 litres, en fonction de la quantité de stockage, les conteneurs de stockage pour produits dangereux ou même les armoires de sécurité conviennent particulièrement bien. Le client peut sélectionner le nombre d'étagères ou de rayonnages des conteneurs et bungalows de stockage. Pour les récipients plus grands, tels que des cuves de 1000 litres ou des fûts, un stockage compact ou un stockage en rack des produits dangereux est possible. DENIOS propose de nombreux conteneurs et bungalows de stockage à rayonnages sur-mesure pour les produits dangereux, et ce pour différents types de stockage (sur des palettes, directement sur des caillebotis, stockage horizontal des fûts, etc.).
Tous les conteneurs et bungalows DENIOS sont équipés de bacs de rétention dont le volume correspond aux règles de l'arrêté du 04 octobre 2010 (100% de la capacité du plus gros réservoir stocké ou 50% de la capacité totale des réservoirs associés).
Pour les substances inflammables, DENIOS fabrique également des conteneurs répondant aux obligations de l'arrêté du 24 septembre 2020, avec une protection coupe-feu REI 120, un volume de rétention de 100% de la capacité totale stockée, et le détecteur de fuites SpillGuard®.
Le type de manutention (manuelle / chariot / par transpalette / chariot élévateur à fourche) détermine, par exemple, si un renforcement du sol est nécessaire ou s'il faut pouvoir accéder au bungalow de stockage par une rampe d'accès.
Lors du remplissage, du soutirage ou du transfert de substances dangereuses, des dispositifs de sécurité renforcés doivent être prévus, en particulier si le produit à stocker est une substance inflammable. Les mesures de protection techniques comprennent, par exemple, la mise en place d'une ventilation technique conforme au taux de renouvellement d'air requis, la surveillance de l'air évacué, des mesures de protection contre les incendies et les explosions, et l'installation d'une liaison équipotentielle de mise à la terre. Des options d'équipement appropriées sont disponibles pour une manipulation pratique, telles que des supports de remplissage, des marches ou des pompes à fûts.
Nous recommandons également l'utilisation de notre système d'avertissement de fuite de substances dangereuses SpillGuard®, qui peut être placé dans pratiquement n'importe quel bac de rétention et qui déclenche immédiatement une alarme en cas de fuite de substances liquides dangereuses. Vous serez ainsi tout de suite averti en cas de fuite, même avec les portes du conteneur fermées.
Dans le cas de substances sensibles à la température, un équipement technique (chauffage/climatisation) doit être prévu pour respecter les fourchettes de température. En fonction de chaque application, nos conteneurs de stockage peuvent être dotés d'une isolation thermique respectant la norme ISO A ou ISO B.
Les installations de stockage pour substances dangereuses avec isolation thermique sont principalement utilisées pour le stockage sans givre de substances sensibles à la température. Sur demande, les systèmes peuvent être équipés d'une puissance calorifique supérieure, de groupes de refroidissement ou de systèmes de climatisation. Ce principe de conception des systèmes de locaux techniques est également appliqué dans le mode de construction au niveau de l'isolation. Le solide châssis en acier soudé est recouvert sur tous les côtés de panneaux spéciaux. Différents matériaux d'isolation sont utilisés pour le stockage de substances dangereuses polluantes ou inflammables (panneaux en laine de verre ou en polyuréthane).
Selon l'article R. 421-14 du Code de l'Urbanisme, toute structure "ayant pour effet la création d'une surface de plancher ou d'une emprise au sol supérieure à 20m² est soumise à un permis de construire.". Cela vaut donc également pour les conteneurs et bungalows de stockage de plus de 20m² à installer en extérieur.
Cependant, les réglementations peuvent changer selon les conditions locales, par exemple tenant d'un plan local d'urbanisme (PLU).
Il est de la responsabilité du client de se renseigner au préalable auprès de la Mairie ou de la Préfecture.
Beaucoup de nos clients utilisent notre service d'installation. Les employés hautement qualifiés de nos sociétés partenaires assurent une livraison et un déchargement sûrs et sans dommages des conteneurs ou bungalows de stockage. Des informations sur le déchargement et l’expédition sont en outre listées sur une fiche imprimée descriptive.
Nous avons également élaboré un document informant les travaux en amont à effectuer par le client, tels que la préparation des fondations et les branchements nécessaires.
DENIOS propose une large gamme de solutions de stockage de produits dangereux, tels que des conteneurs multi-niveaux, des bungalows "Walk-in", et des systèmes de stockage coupe-feu. De nombreux équipements sont disponibles pour pouvoir offrir la solution la plus adaptée pour nos clients.
L'ensemble des conteneurs, bungalows, locaux et étuves de DENIOS France sont fabriqués sur le site de production de DENIOS à Nassandres en Normandie, et sont validés selon la norme EN 1090, afin de toujours proposer des solutions de stockage produites en France et certifiées.
Découvrez notre conception et production en vidéo.
Le plus grand soin a été apporté à la réalisation de cette page et à la collecte de données exactes et complètes. DENIOS ne garantit pas l'actualité, l'exhaustivité et l'exactitude de toutes les informations contenues dans cette page et décline toute responsabilité pour tout dommage découlant de façon directe ou indirecte de leur utilisation. Dans tous les cas, veuillez respecter la législation actuelle et locale.
Appelez-nous ou remplissez le formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
DENIOS assure une permanence commerciale du 23 au 24 décembre et du 26 au 27 décembre 2024 et sera fermé du 30 au 31 décembre 2024. La logistique sera également fermée pour inventaire. Nous serons de retour le 02 janvier 2025.